Ode

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode
Ana Marinescu

MBA, co-fondatrice Ode

17 juin 2021

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode

Suivre son intuition est important. Essentiel même je dirais! L’histoire entre Albertine en cinq temps - L’opéra et Ode, projets soeurs nés autour de la lune et pour la femme, s’est tracée, au gré des intuitions pour célébrer la FEMME et ses transitions.

Deux projets portés par de femmes fortes et magnifiques, qui sont devenues au cours des derniers mois plus que des alliées. Elles forment une communauté alignée, et avec laquelle on change le monde. Oui, rien de moins. Rejoignez-nous!

Genèse sur fond de pandémie

Le début d’année 2021 a été pour beaucoup un moment de noirceur, de genèse, de transition. Testées par la pandémie, le reconfinement et les émotions en pleine tempête, une collaboration est née. 

C’est à ce moment qu’une proposition s’est présentée. Une amie (Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe mmode, philanthrope et grande amoureuse des arts) me proposait de me joindre à un collectif de femmes qui allait produire entre femmes un opéra pour les femmes, par les femmes, avec des personnages entièrement féminins. Il s’agirait de la première fois qu’un collectif de femmes écrit un livret d’opéra ensemble, et aussi du premier opéra en joual, sur une des grandes oeuvres de l’un des plus grands auteurs et metteurs en scène de tous les temps, Michel TremblayLa distribution comprend les sopranos Chantal Lambert, Catherine St-Arnaud, Monique Pagé, Chantal Dionne et Marianne Lambert, ainsi que la mezzo soprano Michèle Losier. La composition musicale a été confiée à nulle autre que l’auteure, compositrice et interprète primée Catherine Major.

Michel Tremblay, seul homme au tableau de ce collectif, qui célébrera en 2022 son 80ème anniversaire de naissance, épouse la cause des femmes et réussit à exprimer toute la complexité humaine et sociétale de plusieurs générations de femmes québécoises. Il le réussit par le biais d’une écriture colorée, par une musicalité remarquable et des dialogues qui peuvent se lire déjà comme un opéra. 

Créé en 1984, la pièce de théâtre Albertine en cinq temps de Michel Tremblay met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d'un CHSLD, ressasse ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. À 30 ans, Albertine se doute déjà que l'immensité du ciel n'arrivera jamais à contenir sa rage de vivre…

La force des thèmes, encore actuels, la musicalité du texte, les personnages uniquement féminins et le propos qui, par la voix unie des différents âges d’Albertine et de Madeleine, place la femme entière en quête de liberté face à son expression profonde et face à sa relation avec une société hostile et étouffante qui l'a toujours tenue en cage.

Ce projet est né de la pandémie, suite à une intuition de son instigatrice Nathalie Deschamps, metteuse en scène réputée et productrice derrière les Productions du 10 avril.

Lors des premières rencontres avec Nathalie, Debbie et Catherine St-Arnault (jeune soprano qui interprétera Albertine à trente ans, et entrepreneure investie dans le projet dans les Productions du 10 avril) j’ai été marquée par une révélation: la lune allait être un des personnages principaux de cet opéra.

La création d’un lien indéniable

C’est là qu'un lien indéniable s’est fait. Parallèlement, j’avais choisi de m’investir avec deux autres femmes ambitieuses et passionnées, l’ostéopathe Lisa-Marie Farley et la physiothérapeute Bianca Dancose-Giambattisto, fondatrices de Ode, une nouvelle plateforme de mouvement et pleine conscience, créée dans le but d’accompagner les femmes à travers les cycles de transition de la vie, dans un esprit intergénérationnel de communauté. Un projet puissant, puisant lui aussi son essence dans le pouvoir des transitions, des archétypes féminins et de la lune.

L’évidence est apparue: ces deux projets soeurs, créés pour célébrer la femme à travers les cycles de sa vie et ses transitions, devaient se côtoyer, grandir ensemble, pour rejoindre le plus grand nombre de femmes possible, avec leurs nobles missions.

Dès la première rencontre entre Ode et Albertine en cinq temps - L’opéra,  la connexion s’est établie instantanément et intensément.

Nos échanges - et nos intuitions - indiquèrent clairement à quel point les chanteuses et l’équipe créative derrière Albertine pourraient bénéficier de l’expertise de Ode, ainsi que des bons soins de nos thérapeutes adorées. 

Nathalie exprima avec conviction qu’offrir un environnement de travail et des conditions plus favorables à l’épanouissement des femmes dans le domaine des arts était l’un des éléments qui différencie le projet Albertine de ses pairs. Une frustration quant au traitement des femmes qui demeure malheureusement parfois moins qu 'équitable dans de nombreuses sphères artistiques et culturelles, renforçait le besoin d’un nouveau paradigme. Le sentiment de privilège, la dévotion à tout prix, la discrimination des artistes plus agées, tous ça se devait d’être exploré et renversé. 

Lors d’une conversation privée, l’auteur Michel Tremblay confie qu’Albertine: «C’est un hommage à tout ce que les femmes ont fait depuis des décennies pour trouver leur place. C’est une ode au courage des femmes qui, malgré des moments très noirs, nous donnent espoir en la vie».

Ode au mouvement et à la créativité

Ode se veut une célébration de la femme, du mouvement, et de la créativité.

Plusieurs des échanges avec l’équipe ont indiqué d'intéressantes pistes à explorer entre le mouvement, la pleine conscience, la respiration et la performance des artistes sur le projet Albertine en cinq temps. La force de Ode est de rassembler des méthodes qui s’appliquent à toutes les femmes dans le but d’optimiser leur outil de tous les jours - Le corps humain

Lisa-Marie et Bianca de Ode animeront deux ateliers début août pour lancer et conclure en beauté la résidence de création de l’ensemble des artistes. Ces ateliers auront pour but de s’enraciner, s’harmoniser, s’énergiser, se calmer et se connecter à travers le mouvement, pour soutenir les pratiques et performances des artistes et de l’équipe. Elles seront également les thérapeutes associées au projet pour tout besoin spécifique durant cette résidence. Prendre soin de son corps c’est ‘prendre soin de son instrument’ pour des chanteuses d’opéra. 

Pour plus d’informations sur Albertine en cinq temps - L’opéra, visitez le www.productionsdu10avril.com/albertine

Des billets sont disponibles au coût de $20 sur le lepointdevente.com/billets/vitrinealbertine

À travers L’Initiative Femmes de la Banque Scotia, des billets d’Albertine en cinq temps - L’opéra seront offerts à des femmes entrepreneures en démarrage et issues de la diversité, à travers une demie douzaine d’organisations partenaires. Ode offrira également à ces femmes un nombre d’abonnements découverte.

A propos de l'auteur

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode
Ana Marinescu

MBA, co-fondatrice Ode

Ana est une entrepreneure en série d'origine roumaine basée à Montréal, et une championne de longue de la diversité. Elle enseigne à temps partiel à l'École de Gestion John Molson de l'Université Concordia. Elle est reconnue comme une créatrice d'impact et un catalyseur de croissance pour les entrepreneurs, ainsi que pour les organisations qui les soutiennent. Passionnée par les gens et l'impact, Ana est maman de deux enfants et parle quatre langues. Étudiante perpétuelle de la vie, elle pratique le yoga et choisit l'intensité consciente.

Ode

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode
Ana Marinescu

MBA, co-founder Ode

June 17, 2021

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode

Following our intuition is important.It is essential even, I would say! The story between Albertine en cinq temps - L'opéra and Ode, sister projects born around the moon and for women, has been shaped by intuition to celebrate WOMEN and their transitions.

Two projects led by strong and beautiful women who have become more than allies in recent months. They form an aligned community, with whom we change the world. Yes, nothing less. Join us!

Genesis on a pandemic landscape 

The beginning of 2021 has been for many, a time of darkness, of genesis, of transition. Tested by the pandemic, reconfinement and emotions in the midst of a storm, a collaboration was born. 

It was at this point that a proposal presented itself. A friend (Debbie Zakaib, executive director of The Montreal Fashion Clusters mmode, philanthropist and  art-lover) proposed that I join a women's collective that would produce an opera for women, by women, with all-female characters. This would be the first time that a collective of women wrote an opera booklet together, and also the first opera in joual, based on one of the great works of one of the greatest authors and directors of all time, Michel Tremblay. The cast includes sopranos Chantal Lambert, Catherine St-Arnaud, Monique Pagé, Chantal Dionne and Marianne Lambert, as well as mezzo soprano Michèle Losier. The musical composition was entrusted to none other than the award-winning author, composer and performer Catherine Major.

Michel Tremblay, one of the only men members of this collective, who will celebrate his 80th birthday in 2022, embraces the cause of women and succeeds in expressing the human and societal complexity of several generations of Quebec women. He does so through colorful writing, a remarkable musicality and dialogues that can naturally be read as an opera. 

Created in 1984, Michel Tremblay's play Albertine en cinq temps - L'opéra features a 70-year-old woman who, in her room at a long term care facility, is replaying her memories at different stages of her life. At the age of 30, Albertine already suspects that the immensity of the sky will never be able to contain her rage for life...

The strength of the themes, still relevant today, the musicality of the text, the all-female characters and the subject matter which, through the united voice of the different ages of Albertine and Madeleine, places the whole woman in search of freedom in the face of her deepest expression and in the face of her relationship with a hostile and suffocating society, which has always kept her in a cage.

This project of the opera was born out of this period of global crisis, following an intuition of its instigator Nathalie Deschamps, renowned director and producer behind Les Productions du 10 avril.

During the first meetings with Nathalie, Debbie and Catherine St-Arnault (a young soprano who will interpret Albertine at the age of thirty and an entrepreneur invested in the project with Les Productions du 10 avril), I was marked by a revelation: the moon was going to be one of the main characters of this opera.

The creation of an undeniable link

This is when an undeniable link was made. At the same time, I had chosen to invest myself with two other ambitious and passionate women, osteopath Lisa-Marie Farley and physiotherapist Bianca Dancose-Giambattisto, founders of Ode, a new movement and mindfulness online platform created with the goal of accompanying women through the transformational cycles of life, in an intergenerational community spirit. A powerful project, also drawing its essence from the power of transitions, feminine archetypes and the moon.

It became clear that these two sister projects, both created to celebrate women through their life cycles and transitions, needed to work together, to grow together, in order to reach as many women as possible, with their noble missions.

From the first meeting between Ode and Albertine en cinq temps - L'opéra, the connection was established instantly and intensely.

It was clear from our discussions - and our insights - how much the singers and creative team behind Albertine could benefit from Ode's expertise, as well as the good care of our beloved therapists. 

Nathalie expressed her conviction that providing a work environment and conditions more conducive to the development of women in the arts was one of the elements that set the Albertine project apart from its peers. A frustration with the treatment of women, which unfortunately remains less than equitable in many artistic and cultural spheres, reinforced the need for a new paradigm. The sense of privilege, the devotion at all costs, the discrimination of older artists … This all needed to be explored and reversed. 

In a private conversation, author Michel Tremblay confided that Albertine: "is a tribute to the progress achieved by women, over the past few decades, to find and make a place for themselves. It is an ode to the courage of women who, despite sometimes dark moments, give us hope in life".

Ode to movement and creativity

Ode is a celebration of women, movement, and creativity.

Many of the exchanges with the team indicated interesting avenues to explore between movement, mindfulness, breathing, and the artists' performance on the Albertine en cinq temps - L’opéra project. The strength of Ode is that it brings together methods that apply to all women in order to optimize their everyday tool - the human body

Lisa-Marie and Bianca from Ode will be hosting two workshops in early August to kick off and conclude the artistic residency. These workshops will focus on grounding, harmonizing, energizing, calming and connecting through movement to support the artists' and team's practices and performances. They will also be the therapists associated with the project for any specific needs during this residency. For opera singers, taking care of their body is 'taking care of their instrument'.

For more information on Albertine en cinq temps - L'opéra, visit productionsdu10avril.com/albertine

Tickets are available for $20 here lepointdevente.com/billets/vitrinealbertine

Through the Scotiabank Women's Initiative, tickets to Albertine en cinq temps - L'opéra will be offered to start-ups and diverse women entrepreneurs through a half dozen partner organizations who support diversity. Ode will also provide these women with a number of discovery subscriptions for the platform.

About the author

Albertine en cinq temps – L’opéra x Ode
Ana Marinescu

MBA, co-founder Ode

Ana is a romanian-born Montreal-based serial entrepreneur and longtime champion of diversity. She teaches part-time at Concordia University's John Molson School of Business. She is recognized as an impact maker and growth enabler for entrepreneurs across Canada, and the organizations supporting them. Passionate about people and impact, Ana is a mom of two and speaks four languages. A perpetual student of life, she practices yoga and chooses conscious intensity.