Ode

La Philosophie Ode

La Philosophie Ode
Lisa-Marie & Bianca

Ostéopathe et Physiothérapeute, co-fondatrices Ode

3 juin 2021

La Philosophie Ode
Photo : Véronique Duplain

Ode ... une célébration des femmes & des cycles de la vie.

Santé & bien-être holistiques

Nous souhaitons aborder la santé & le bien-être dans toute leur globalité. En tant qu'êtres humains, nous sommes un tout interconnecté, avec toutes les ressources nécessaires dans notre corps, notre esprit et notre âme pour créer l'harmonie en nous-mêmes et avec notre environnement.  

Nous considérons notre corps comme un vaisseau, notre lien entre les ressources intérieures (processus biologiques/vitaux) et extérieures (environnement, communauté). Notre corps possède un savoir profond (intuition) qui se manifeste physiquement... si seulement nous l'écoutons. Nous exprimons notre interconnexion physiologique à travers notre système fascial, un réseau de connexions structurelles, agissant comme une source de communication entre tous les systèmes de notre corps. En puisant dans ce système par le mouvement, nous pouvons autoréguler, harmoniser & renforcer nos pouvoirs naturels de guérison et de création. De cette façon, nous considérons le mouvement comme une célébration de notre corps. 

Le mouvement est la vie ... le mouvement intentionnel et intelligent nous permet de nous connecter, de nous aligner & de créer dans notre vie. Grâce au mouvement, nous pouvons nous connecter à nous-mêmes et au moment présent, permettant à notre corps de s'autoréguler et de s'adapter à ses besoins. Notre approche du mouvement à Ode est basée sur des méthodes de mouvement fascial, stimulant ce système pour aider à apporter l'alignement, l'espace et la résilience à nos corps.  Elle peut également amener une communauté à l'unisson, ce que nous souhaitons pour Ode. 

En tant que thérapeutes manuelles, nous pensons qu'un.e guérisseur.e n'est pas quelqu'un que vous allez voir pour guérir passivement. Un.e thérapeute est quelqu'un qui déclenche en vous, votre propre capacité d'auto-guérison. Nous croyons qu'il faut donner aux femmes les moyens de découvrir et de cultiver leurs propres pouvoirs de guérison. 

La bio-harmonie est notre façon de vivre... notre chemin vers la santé & le bien-être holistiques.

Bio-harmonie 

Pour nous, la bio-harmonie consiste à s'aligner sur les rythmes cycliques intérieurs et extérieurs de la vie, ceux de la nature & de l'intérieur, afin de former un tout cohérent. L'harmonie est unique pour chaque femme, unique pour chaque cycle. Elle consiste à découvrir et à utiliser la pleine capacité de notre corps. Nous bio-harmonisons nos vies en connectant avec nos ressources naturelles. "Bio" signifie organisme vivant et "harmonie" est une combinaison de parties distinctes mais corrélées, utilisant leurs similitudes pour créer l'unité. Tout comme Ode est un poème représentant l'essence artistique de notre plateforme, la bio-harmonie représente notre approche créative & fluide de la santé et du bien-être. C'est un art et une science.

Nos rythmes extérieurs sont les saisons, les cycles de la lune, les cycles du soleil (qui agissent sur nous comme notre rythme circadien quotidien) et la nature dans sa globalité. Nos rythmes intérieurs sont nos processus biologiques, comme notre rythme infradien (cycle menstruel) et les transitions de notre vie de femme. Nous sommes tous des êtres cycliques, et toute personne (femmes non menstruées, femmes trans, hommes) souhaitant adopter ce mode de vie peut le faire en adoptant les rythmes cycliques de la nature. 
Lorsque nous parlons d'harmonie, nous ne pouvons pas ignorer sa contrepartie - disharmonie, qui peut apparaître périodiquement. C'est complètement naturel et c'est là que la pratique commence... en étant conscient et en reconnaissant le déséquilibre, et en écoutant notre intuition pour nous aider à recréer l'harmonie.

Photo : Florencia Lewis

Les outils pour bio-harmoniser nos vies peuvent ressembler à ceci : 

  • Se connecter à ses sens
  • Se connecter à la nature
  • Se connecter à sa communauté
  • Se connecter à son intuition
  • Mouvement
Mission & valeurs 

Notre mission est de fournir des ressources accessibles en matière de santé & de bien-être des femmes au plus grand nombre possible de femmes en les guidant pour qu'elles découvrent et capturent la pleine vitalité de leur corps.

Nous croyons qu'il faut renforcer le pouvoir des femmes à s’épanouir au travers des transitions. Il existe un potentiel unique de transformation dans les transitions de vie en tant que femmes. Nous sommes constamment en transition et nous sommes profondément connectées à travers celles-ci. Les transitions sont souvent perçues comme des fardeaux dans notre société. Nous souhaitons faire évoluer nos perceptions des transitions vers une source de croissance et de connexion. 

Nous croyons en la connexion à soi & à la communauté, qui transcende les générations. Il y a de la sagesse à se connecter avec des femmes de différentes générations, cultures, origines et expériences de vie. C'est pourquoi nous voulons reconnecter les femmes dans un espace virtuel sûr et inclusif. 

Nous croyons en l'intuition comme moyen de découvrir nos propres pouvoirs de guérison et de création. Se connecter et développer une relation avec notre intuition (boussole intérieure) n'est pas une destination, mais un processus ... qui nous guide pour bio-harmoniser nos vies. Un processus qu’on cultive en s'arrêtant d'abord pour écouter, en prenant conscience et enfin en faisant confiance à l'intuition pour nous guider dans notre direction unique. 

Nous espérons que vous vous sentirez inspirées à rejoindre notre communauté afin de continuer à célébrer notre résilience, notre beauté et notre pouvoir en tant qu'êtres cycliques.

A propos de l'auteur

La Philosophie Ode
Lisa-Marie & Bianca

Ostéopathe et Physiothérapeute, co-fondatrices Ode

Lisa-Marie & Bianca sont des thérapeutes manuelles et des spécialistes du mouvement thérapeutique. Elles fusionnent l'expertise et les philosophies de la physiothérapie et de l'ostéopathie afin d’offrir des ressources holistiques de santé et de bien-être aux femmes. Toutes deux anciennes gymnastes de haut niveau ayant vécu le mouvement comme moyen d’expression, régulation, énergisation et guérison, elles croient que le mouvement intentionnel, la prise de conscience et l’éducation peuvent rééquilibrer et guérir le corps. ... Leur souhait est de partager ceci via Ode.

Ode

The Ode Philosophy

The Ode Philosophy
Lisa-Marie & Bianca

Osteopath and Physiotherapist, co-founders Ode

June 3, 2021

The Ode Philosophy
Photo : Véronique Duplain

Ode … a celebration of women & life’s cycles.

Holistic health & wellness

We believe in addressing health & wellness in all of its globality. We, as humans, are an interconnected whole, with all the necessary resources within our body, mind and spirit to create harmony within ourselves and with our environment.  

We view our bodies as a vessel, our link between inner (biological/vital processes) and outer resources (environment, community). Our body has a deep knowing (intuition) that manifests itself physically … if only we listen. We express physiological interconnectedness through our fascial system, a web of structural connections, acting as a source of communication between all systems of our body. By tapping into this system via movement, we can self-regulate, harmonize & empower our natural healing and creative powers. In this way, we view movement as a celebration of our bodies

Movement IS life ... intentional & intelligent movement allows us to connect, align & create in our life. Through movement, we can connect to ourselves and to the present moment, allowing our body to self-regulate and adjust to its needs. Our movement approach at Ode is based on fascial movement methods, stimulating this system to help bring alignment, space and resiliency to our bodies.  It may also bring a community in unison, our wish for Ode. 

As manual therapists, our thoughts are that "A healer is not someone that you go to for healing. A healer is someone that triggers within you, your own ability to heal yourself." We believe in empowering women to discover and cultivate their own healing powers. 

Bio-harmony is our way of life ...  our way to holistic health & wellbeing.

Bio-harmony 

Bio-harmony to us is aligning to inner and outer cyclical rhythms of life, those being of nature & within, in order to form a connected whole. Harmony is unique to every woman, unique to every cycle. It is discovering & embracing the full aliveness of our bodies. We bio-harmonize our lives by embracing our natural resources. “Bio” means a living organism and “harmony” is a combination of separate but related parts, using their similarities to bring unity. Juste like Ode is a poem representing the artistic essence of our platform, bio-harmony represents our creative & fluid approach to health & wellness. It’s an artistic science.

Our outer rhythms are the seasons, cycles of the moon, cycles of the sun (which act on us as our daily circadian rhythm) and nature in its globality. Our inner rhythms are our biological processes, such as our infradian (menstrual cycle) rhythm and our life transitions as women. We are all cyclical beings, and anyone (non-menstruating women, trans women, men) wanting to embrace this way of living can do so by embracing the natural cycles of nature. 

When we discuss harmony, we can’t ignore it’s counterpart - dis-harmony, which may appear periodically. It's completely natural and that’s where the practice starts ... By being aware & acknowledging the unbalancement, and listening to our intuition to help us create harmony again.

Photo : Florencia Lewis

Tools to bio-harmonize our lives can look like: 

  • Connecting to our senses
  • Connecting to nature
  • Connecting to our community
  • Connecting to our intuition
  • Movement
Mission & values 

Our mission is to provide accessible women's health & wellness resources to as many women as possible by guiding them to discover and embrace the full aliveness of their bodies.

We believe in empowering growth through transitions. There is a unique potential for transformation in transitions as women. We’re constantly in transition and we are deeply connected through these. Transitions are often perceived as burdens in our society. We wish to evolve our perceptions of transitions to an empowering source of growth and connection. 

We believe in connection to self & community, transcending generations. There is wisdom in connecting with women from different generations, cultures, backgrounds and life experiences. This is why we want to reconnect women in a safe & inclusive virtual space. 

We believe in intuition as a way to discover our own healing & creative powers. Connecting and developing a relationship with our intuition (inner compass) is not a destination, but a process … guiding us to bio-harmonize our lives. A process that is cultivated by first stopping to listen (before it stops us), building awareness and finally trusting that it’s taking us in our unique direction. 

We hope you feel inspired to join our community in becoming to continue celebrating our resiliency, beauty and power as cyclical beings.

About the author

The Ode Philosophy
Lisa-Marie & Bianca

Osteopath and Physiotherapist, co-founders Ode

Lisa-Marie & Bianca are manual therapists and therapeutic movement specialists. They merge both expertise and philosophies of physiotherapy & osteopathy to offer holistic health & wellness resources to women. Both past high level gymnasts having experienced movement to express, heal, regulate & energize themselves, they believe that intentional movement, mindfulness & education can rebalance and heal the body … their wish is to share this via Ode.